Actualités comptables: aperçu des points clefs de notre prochaine conférence du 28 avril

image pour Twitter et linked in

Suivez-nous @IFE_Business

Amélie BRY
Conference Manager
IFE BENELUX

Ce 28 avril 2016, IFE organise à Luxembourg sa conférence annuelle consacrée à l’actualité comptable. Animée par EY, KPMG & PwC Luxembourg, il en ressort que face à la démultiplication des exigences en matière de reporting réglementaire et fiscale avec notamment l’arrivée de BEPS, FATCA, l’échange d’informations, AIFM, les nouvelles normes IFRS à venir… Il en ressort un calendrier serré auquel il conviendra dès maintenant de se préparer.

La nouvelle législation applicable en 2016

La directive comptable unique prévoit un traitement identique pour les comptes sociaux et les comptes consolidés. Ses dispositions s’appliquent aux états financiers de l’exercice commençant au 1er janvier 2016 ou au cours de l’année civile 2016. Les objectifs poursuivis (simplification de la communication financière et amélioration de la comparabilité) sont-ils atteints ?

Projet de loi n°6781 : L’échéance se rapproche en ce qui concerne la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes. Rappelons-nous que la date limite est au plus tard le 6 décembre 2016 et que les entreprises devront l’appliquer à compter de l’exercice 2017…

Focus sur deux nouvelles normes IFRS à venir

IFRS 15 marque la transition vers une norme de convergence exigeant du jugement professionnel. Elle s’appliquera aux exercices comptables ouverts à compter du 1er janvier 2017. Compte tenu de la somme des nouveautés et précisions introduites par IFRS 15, il est important d’identifier au plus tôt les impacts de ce texte, à la fois pour préparer cette transition, mais également en anticipation des conséquences comptables au titre de contrats futurs ou en cours de négociation.

IFRS 9, janvier 2018 en ligne de mire…une échéance très proche pour s’atteler au projet dès maintenant ! La mise en conformité oblige les entreprises à plusieurs évolutions selon la taille des portefeuilles significatives ou non. Opportunité ou pas pour les entreprises commerciales, le passage de cette norme est aussi l’occasion de simplifier certains processus comptables et de reporting.

Actualités fiscales

Que se soit en matière de TVA, de coopération administrative ou d’actualités en matière d’impôts sur les sociétés, le Luxembourg maintient sa tendance de rendre les politiques fiscales plus justes. Cela s’exprime par plus de transparence, d’équité pour les entreprises mais les récentes propositions législatives concernant la fiscalité des entreprises n’ont pas fini d’inquiéter les multinationales qui souhaiteraient davantage de clarté et de certitude quand à leur responsabilités fiscales dans l’UE.

À propos de l'auteur

jfdsm