Pourquoi vous former aux mathématiques financières ?

Francis Vaguener 2013Francis Vaguener
Professeur
ICHEC
Directeur
TOWERS WATSON

Co-formateur de la formation « Mathématiques financières »

Nous vivons chaque jour dans un environnement financier. A titre individuel, nous empruntons, nous prêtons, nous épargnons ou investissons dans l’acquisition d’une habitation, d’une action ou d’une obligation. A titre professionnel, nous effectuons au nom de notre employeur les mêmes opérations, sans doute plus complexes et peut-être sur base de montants plus importants. La finance occupe donc une place essentielle au sein de nos sociétés modernes. Elle est au cœur de tous les secteurs d’activité économique tout en devenant incontournable.

Pour comprendre parfaitement ces opérations financières ou mieux encore les dominer et les construire, il est nécessaire de connaître les mécanismes mathématiques dont elles sont issues.

Parmi les domaines de la finance, les mathématiques financières jouent un rôle central. La finance moderne a poussé la sophistication mathématique très loin par l’utilisation de modèles aléatoires complexes. Depuis bien longtemps, les mathématiques financières existent en tant qu’outil de base. Qu’il s’agisse de calculer le rendement d’un investissement, la charge d’un emprunt, le prix d’une obligation ou la valeur d’une option, de nombreuses méthodes ont été développées en vue de répondre aux besoins des investisseurs et des épargnants. Les mathématiques financières peuvent donc se définir comme un ensemble de techniques de calcul ayant pour but de solutionner des problèmes financiers très concrets.

La construction de cette formation en 4 modules repose sur l’idée de porter progressivement, à la portée de tous, l’arsenal mathématique nécessaire pour se promener aisément dans les arcanes de la finance moderne. Ces 4 modules de formation intensive seront dispensés par Pierre Devolder et Francis Vaguener, non seulement professionnels de la mathématique financière, mais également considérés comme des pédagogues de très grande renommée.

D’un point de vue méthodologique, ils ont souhaité associer, à la rigueur des développements mathématiques, une approche résolument didactique nourrie de nombreux exemples et d’exercices. Cette formation sera soutenue notamment par l’ouvrage que ces deux auteurs ont publié aux éditions Pearson intitulé « Les mathématiques Financière ».

À propos de l'auteur