IFE Business

Avis d’expert – L’avenir de la place luxembourgeoise

| 0 Commentaires

 

 

José AUBOURG
Directeur Private Equity
EY S.A.

 

En attendant de le retrouver à l’occasion de formations IFE, M. Aubourg nous livre sa vision et son avis d’expert sur les tendances et perspectives dans le secteur des fonds d’investissement luxembourgeois.

« Le Luxembourg a su prendre pleinement le virage de la directive AIFM et devient un hub incontournable en Europe pour la domiciliation des fonds. »

IFE by Abilways – Quel avenir pour la place ? Quelles perspectives au-delà des succès ? Quel avenir pour le
Luxembourg après le Brexit ?
Fort de son savoir-faire dans le domaine des fonds d’investissement, la place du Luxembourg a connu un succès fulgurant à travers les fonds UCITs puis dans le domaine des fonds alternatifs. Elle s’impose désormais comme une place incontournable pour les fonds Real Estate et connaît une très forte croissance dans les activités du Private Equity. Le Luxembourg a su prendre pleinement le virage de la directive AIFM et devient un hub incontournable en Europe pour la domiciliation des fonds. Cette tendance va sans aucun doute s’accélérer, et, avec le Brexit, le Luxembourg s’impose auprès des gros acteurs comme une place alternative très crédible. Le Luxembourg cherche également à se positionner sur les fonds « impact », les fonds infrastructure ou encore les fonds de dettes.

IFE by Abilways – Quels sont les points réglementaires à mettre à son agenda ?
La directive AIFM a considérablement bouleversé le microcosme des fonds alternatifs. La directive AIFM II va poursuivre cette révolution et aura également sans aucun doute un impact sur le milieu réglementaire. MiFID II doit également être mis à l’ordre du jour de manière prioritaire. Solvency II a incontestablement un impact sur les décisions d’investissement des grandes compagnies d’assurances et pourra jouer un rôle important dans l’allocation de certaines classes d’actifs telles que l’infrastructure ou les actifs réels à long terme par exemple. À surveiller également l’évolution des régimes ELTIF et EuveCa qui pour l’instant n’ont pas vraiment trouvé leur public et que la Commission Européenne pourrait essayer de redynamiser.

IFE by Abilways – Private Equity : quelles sont les tendances du marché ?
Il y a actuellement un énorme stock de capitaux à investir sur le marché « dry-powder » et le défi qui attend les gestionnaires de fonds de Private Equity, c’est la capacité à déployer un niveau de capital important dans un laps de temps relativement court. Aussi, les LPs attendent plus de services personnalisés et explorent de nouvelles classes d’actifs tels que les infrastructures ou les dettes privées. Le marché africain, pour l’instant encore relativement modeste, possède également un très gros potentiel et risque de tirer une bonne partie de la croissance dans les prochaines années. Enfin, les GPs vont devoir poursuivre leur restructuration pour améliorer l’efficacité de leurs opérations en standardisant et externalisant au maximum leurs opérations courantes.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.